THE malaigits

AUSSONNE - MALAIGITS

MALAIGITS NON FACIT FAUTUS...
dimanche 9 juin 2013 par pierremedous

La saison tire à sa fin, nous voilà déjà en juin, et c’est à cette époque que nous nous rendons comme de coutume sur les terres aussonnaises pour disputer le fameux « Crunch » tant attendu, match référence qui fait vibrer les foules au moins autant qu’un crochet intérieur de Lolo ou une déchirure au quadriceps de Patrice.

Nous ne devions être que 10 au décompte des présents du mercredi précédent, mais au final nous nous sommes retrouvés à 18 sur le pré grâce notamment à la venue in-extremis du Barde et de ses deux gardes du corps Cyril et Ponpon, mais aussi d’Alain-Sotele Risonfifuena, dit « Il Dottore », de retour d’un voyage d’étude au Laos, d’où il a ramené des méthodes de méditation transcendentale qu’il envisage d’appliquer aux Malaigits lors des avant-matchs. Les premiers essais pratiqués sur des équipes-tests n’ont cependant pas été concluants car les mecs se sont endormis dans les vestiaires et ne se sont réveillés que le lendemain. Ils ont donc perdu par forfait.

Le match a tenu, comme d’habitude, toutes ses promesses, avec un chassé-croisé permanent des deux équipes, les aussonnais marquant les premiers avant que les Malaigits ne les rejoignent et ne l’emportent finalement 5 essais à 4 grâce à des réalisations de Cyril, du Barde, de Stéphane l’indien du village ( il habite là…) et de deux autres dont le nom m’échappe, mais on s’en fout, il suffit d’aller voir sur Rugbyrama ou de faire une recherche sur Gougueul.

L’arbitrage a été assuré par L’Indien dans le premier tiers-temps, qui fut la période durant laquelle les Malaigits ont le plus souffert car Stéphane a appliqué la règle à la lettre, d’où les remarques acerbes de Didier ( « Si on peut plus faire le tour c’est pas la peine de jouer… ») ou de Marco ( « Il l’a cherché c’est tout ! C’est dans l’esprit ! ») ou encore du Barde (« C’est pas un plaquage cathédrale putain ! Je l’ai soulevé que d’un mètre !! »). Par la suite, C’est Daniel « L’Ampoule » qui a prit le sifflet et tout de suite les Malaigits ont eu plus de ballons et notre jeu s’est fluidifié. Allez y comprendre quelque chose…

Les joueurs ont été à la hauteur de l’événement, élevant leur niveau de jeu ( pour certains ce n’est pas difficile, mais c’est la démarche qui compte..) et montrant par là même que les Malaigits savent être présents lors des grands matchs. Pour preuve ces charges dévastatrices de Mathieu « L’Irlandais » ( qui est Irlandais comme moi je suis Tibétain mais bon passons…) qui est capable de courir avec le nez à 10 cm du sol, ce qui est une rareté et une curiosité de la nature en même temps qu’un défi aux lois de la physique. Avant Mathieu un autre Malaigit, Philippe Turbe, surnommé « le Surfeur d’argent », dont beaucoup se souviennent, était lui aussi capable de cette prouesse ( voir la fiche sur le site ) qui doit beaucoup à la morphologie des individus, en particulier par le positionnement du centre de gravité. Potentiellement, « Caniche », « La Bûchette » ou « L’Anesthésiste » pourraient réaliser ce genre de performance, à condition de s’entrainer autant que Mathieu qui s’exerce dans son jardin en tondant la pelouse.

A part ça, le Barde ne s’est pas blessé, il a juste fait mal à deux ou trois joueurs adverses ( « dans la règle » ). Eric reste persuadé que tant que le mec ne saigne pas, c’est autorisé…Quelque chose me dit que notre camarade aurait été comme un poisson dans l’eau au 14ème siècle, à l’époque où naquirent les Malaigits, et où les règles appliquées lors des matchs laissaient plus de latitude aux joueurs pour exprimer leur agressivité naturelle. Il aurait été copain avec Guillemot le Savetier.

Grosse partie également de notre ami JP « M.A.S.H », qui se débrouille de mieux en mieux avec son genou en titane, et le fait d’avoir une jambe plus courte que l’autre de 15 cm depuis son opération ne le gêne presque pas. C’est juste qu’il tourne un peu en rond sur le terrain et que du coup il se retrouve souvent en touche mais bon, c’est un coup à prendre…A ce sujet, et puisqu’on en parle ( en fait ça n’a rien à voir mais c’est une façon de faire une transition ), de nombreux fans on souhaité avoir des précisions sur l’origine des surnom de certains malaigits, afin de compléter leurs fiches signalétiques ou leur albums ! Je vais donc profiter de l’occasion pour donner quelques informations à ce sujet, tout en sachant qu’il y a dans les surnoms une part d’inconnu et de légende totalement invérifiable évidemment, mais aussi des idées préconçues assez cocasses parfois, ah ! ah ! ah !…

Pour JP justement, Nabila, 19 ans, de Cuny-l’Embouchure dans la Seine maritime ( 76 ), nous demande : « Est ce que le surnom « M.A.S.H » ça a quelque chose à voir avec la salade ?? Parce que moi j’aime bien la salade ! » Chère Nabila, non, cela n’a rien à voir avec la mâche, même si JP n’hésite pas parfois à « s’assaisonner » copieusement …Le surnom vient de la série et du film du même nom (qui se traduit par « Mobile Army Surgical Hospital ») et qui renvoie au passé militaire de notre camarade, à sa spécialité d’alors ( infirmier ), et au jour où il a recousu la pommette d’Alain au Pescofi, avec du fil de pêche et une arête de poisson. C’est aussi de ce jour que date son interdiction d’exercer dans l’Union Européenne. Voilà ce que tu voulais savoir petite Nabila.

Autre question, concernant JC « La Crampe », de Jean-Jacques et Renato, de Colzy-le-Comte, dans l’Isère ( 38 ), qui nous demandent si ce surnom a quelque chose à voir avec les antécédents de notre camarade dans le milieu du porno gay, dans lequel il a, rappelons-le, tourné pendant 2 ans, avec 87 films à son actif ( ou à son passif, ça dépend des films ) et où il a fait la connaissance de « La Bûchette » ( encore un surnom à la con, c’est le cas de le dire… ). En fait, après enquête, il semblerait que le surnom vienne plutôt de la légendaire fragilité musculaire de Jean-Christophe, liée, on le sait à présent, à un problème psychosomatique d’anticipation du moment de l’apéro : quand l’heure approche, le cerveau s’emballe et secrète de l’acide lactique qui déclenche les crampes…C’est tout, il n’y a donc rien de sexuel là dedans.

Autre question, de Cassandra, 22 ans, serveuse au « Sexy Hornet », qui nous écrit de Miami, à propos de Didier : « Pourquoi il a rien d’écrit Didier sur son maillot ? Il a pas de surnom ? Le pauvre… ». Rassure-toi petite Cassandra, Didier a bien un surnom : MAGDUS, mais comme ce nom a fait l’objet d’un dépôt légal, on n’a pas le droit de la reproduire sur un maillot ou sur autre chose…En effet, Magdus-Emilien était un empereur romain peu connu, mais que l’histoire retiendra comme l’inventeur de la tireuse pour bière pression. Généreux et tolérant, bon vivant, il se convertit à la bière en 338 après J-C et au christianisme en 345, puis fut canonisé ( ça veut pas dire envoyé en l’air avec un canon, c’est un terme religieux…)et devint St Magdus en 1165. Pour son rôle majeur dans l’histoire de la bière en Europe, Didier a choisi ce surnom qui est évidemment un hommage.

Voilà pour cette rubrique, nous ne manquerons pas de revenir à l’occasion sur la petite histoire des surnoms des Malaigits, qui est une mine inépuisable d’anecdotes savoureuses qui méritent d’être connues ! La prochaine fois, nous évoquerons l’origine du surnom d’ « Helmut Newton », de « Bifteck » et de « Caniche »…

N’oublions pas de mentionner la présence au bord du terrain vendredi de nos anciens Yves CONDE et Yves CHAUWIN, toujours verts et alertes, et qui avaient pour l’occasion piqué la fourgonnette de la résidence « Le gai Pinson » pour nous rejoindre à Aussonne ! Il nous ont dit avoir passé une bonne soirée, seulement un peu gâchée par l’arrivée des gendarmes sur le coup des 23 h, et qui les ont ramené à l’hospice manu militatri. Aux dires d’Yves CONDE, c’est probablement l’Augustine qui les a balancé, remontée contre eux depuis une sombre histoire de main au cul administrée au réfectoire.

Ouvrons à présent la rubrique « jeux et énigmes » que beaucoup attendent avec impatience ( les réponses sont en fin de compte-rendu ) :

Le Quizz du match d’abord :

1- Durant le match, sur une percussion au raz, « Dan » Mogno a perdu quelque chose sur le terrain… a) Son slip b) Son dentier c) Une hémorroïde

2- Eric Bardy est venu accompagné de ses deux gardes du corps, comment s’appellent-ils ? a) Pipo et Bimbo b) Cyril et Ponpon c) Jeanne et Serge

3- Comme avant chaque, match, Patrice « El Presidente » se recueille longuement dans les vestiaires en serrant dans ses main la photo de l’une de ses idoles, il s’agit d’une photo de : a) Max Guazzini b) Dalida c) Christophe Dominici

La rubrique charade à présent :

Mon premier s’utilise pour habiller un oreiller. Mon deuxième est la 21ème lettre de l’alphabet. Mon troisième sert à attacher quelque chose avec une corde. Mon quatrième permet d’amarrer les bateaux sur un quai. Mon tout est une expression très employée par l’un des Malaigits.

Finissons par quelques petites annonces :

-  Moutous vend un tube de dentifrice Signal Plus à la Chlorophyle, à peine entamé, parce qu’il s’est trompé, d’habitude il en prend un parfum ventrêche ou travers de porc. Prix à débattre.

-  Xavier cède un lapin de collection, mort de la mixomatose, mais acheté vivant dans un vide-grenier en mars. A empailler ou à consommer à la croque au sel, c’est bon aussi.

-  Alain se débarrasse d’un stock de Doliprane russe, invendables à cause d’emballages abimés et aussi d’un taux de radioactivité un peu élevé. Bon prix. Si intéressé, venir avec de quoi caler les cartons dans la voiture parce qu’il ne faut surtout pas secouer les boites.

-  Helmut échangerait sa maquette de R 12 Grillagée modèle 1972 au 1/72ème contre le numéro 254 ( juin 1986 ) de « fermes et bocages » consacré à la reproduction des Gerbilles unicornes du Loiret.

Bon, c’est tout pour cette fois !

Bonne semaine et à bientôt !

Vive le rugby et longue vie aux Malaigits !

Pierre

Réponses aux jeux :

Quizz : 1- c ; 2- b ; 3- c.

Charade : Taie - U – Nœud – Bite.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 174 / 39475

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ARCHIVES  Suivre la vie du site Saison 2012/2013   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.12 + AHUNTSIC

Creative Commons License