THE malaigits

LE TOURNOI DE GRISOLLES

Les Malaigits dans le 82...
dimanche 24 mai 2009 par pierremedous
JPEG - 465.4 ko

Samedi dernier, les Malaigits répondaient à l’invitation des "Ingranieros" de Grisolles pour participer au traditionnel tournoi des anciens, rencontre mondialement connue et qui accueille chaque année des équipes venues de tous les horizons...Qu’on en juge : Pour remplacer au pied levé les anciens de Cambridge et l’amicale des ex-Springboks, les organisateurs avaient obtenu la présence des "Wallabies de Montauban", des "Cocoboys de Castelnau Montratier" et celle de nos amis les "Pagaillous" de La Save...

Un plateau relevé comme on le voit, une galaxie de vedettes de ce jeu qui ont illuminé l’après midi sur ce stade champêtre de Grisolles !

14 Malaigits étaient présents à l’heure sur le parking en dépit d’un contretemps à la douane d’Ondes, et à la descente du bus bleu et jaune afrêté pour l’occasion et précédé depuis Grenade par deux motards de la gendarmerie nationale. Après quelques minutes consacrées à la signature des autographes, les Malaigits rejoignaient le vestiaire et c’est sur le coup des 15 h qu’ils inauguraient le tournoi contre les "Wallabies" venus de Montauban et non pas de Sigean comme le suggéraient certains... Dire que la chaleur printanière a altéré la performance des uns et des autres est légèrement en dessous de la vérité puisqu’ à la mi temps, si le tableau d’affichage était encore blanc, les visages des 30 protagonistes, eux, étaient d’un joli rouge vermillon et de la fumée grise s’échappait abondamment des capots grands ouverts... Très fébriles et subissant la pression de ce match d’ouverture, les Malaigits s’inclinèrent 1 à 0, encaissant un essai entâché d’un monumental hors jeu à deux minutes de la fin...

Faux pas vite éffacé lors de la deuxième rencontre contre les "Cocoboys" grâce à une entame de folie et à deux essais de Mathieu "Bienvenue chez les Chti’s"CHAUWIN sur des attaques somptueuses où l’adresse gestuelle des trois quarts fit merveille, notamment la paire de centre Pierre "CHABAL" SABARD et Lionel "Savonnette" POUJET dont les noms furent scandés de longues minutes dans les tribunes avant que le speaker du stade ne demande le silence par respect pour les adversaires... 3 autres réalisations ponctuèrent la rencontre pour les Malaigits, signées "La savonnette " justement, "Trezegoal " VALENTIN et Jordan "HERNANDEZ" dont la pointe de vitesse est tellement stupéfiante qu’elle fait peser sur lui de honteux soupçons de dopage, d’autant qu’il aurait été aperçu dernièrement dans une pharmacie bio en Lituanie en compagnie d’Alain RISONFIFUENA... Victoire 5 à 1 donc et une prestation de qualité en dépit des conditions difficiles. De retour dans les tribunes, les Malaigits éclusaient leur 74ème pack de flotte et guilhem cassait la croûte avec une salade de pâtes froides aux poivrons apportée dans un tupperware :" Ch’est des chucres lents, ch’est bon pour avoir du gaj chur le terrain..." disait-il la bouche pleine tandis que les rondelles d’oignons venaient maculer toujours plus nombreuses sa barbe légendaire.

Passons rapidement sur la défaite enregistrée contre La Save ( 3 - 0 ), à cause de la salade de pâtes de Guilhem, des renvois de poivron et des quelques bières enquillées avant le match, pour en venir à l’ultime rencontre contre les locaux, les "Engranieros" de Grisolles, équipe extrêmement charpentée et soucieuse de s’imposer sur ses terres ! Ne nous voilons pas la face, la fatigue commençait à se faire sentir et le niveau de jeu baissait d’un cran, ce qui n’empêcha pas le public d’assister à "L’évènement" de ce tournoi, un essai d’anthologie qui fit s’arrêter les pendules dans la commune et provoqua l’évanouissement de la quasi totalité des femmes présentes dans les tribunes en même temps qu’il permettait aux Malaigits de s’imposer 1 à 0, je veux parler de l’essai inscrit par Seb "Mariokart" TERMINI à l’entame de la deuxième période ! Venu s’intercaler comme à son habitude et au grand dam de Daniel entre le 9 et le 10, "Supermario" héritait d’un ballon pourri, entouré de 4 adversaires bien décidés à lui faire payer les multiples fourchettes et les nombreux coups de pompe distribués depuis le début du match ! Mais c’était sans compter sans la quadruple accélération légendaire de Seb, doublée d’une "feinte du charbonnier" sur l’extérieur et d’une simulation d’entorse du genou sur le troisième appui, le tout réalisé dans un périmètre de 3 mètres carré et dans un nuage de poussière ! à l’arrivée, l’essai du siècle et les pertes de connaissance en série que j’évoquais à l’instant ! Stupeur et admiration dans le stade tandis que plusieurs joueurs tombaient à genoux, des larmes plein les yeux, heureux, et conscients qu’ils pourraient un jour dire à leurs petits enfants émus : "Le jour de l’essai de TERMINI à Grisolles j’y étais..."

Seule ombre au tableau, la blessure de Guilhem, suite à une tentative de saut perilleux arrière pour célébrer l’essai de Seb, et qui est mal retombé sur l’épaule droite, résultat : disjonction acromioclaviculaire...Après la blessure au genou de Jean Luc "Rastarocket" PIANCA, il était temps que les matchs s’arrêtent car nous n’étions plus que 12 valides ( et encore...).

Classement final donc : 1- LA SAVE 2- LES MALAIGITS 3- LOS ENGRANIEROS 4- LES WALLABIES 5- LES COCOBOYS

Remercions donc pour leur participation et leur engagement, outre les acteurs cités précedemment, notre talonnier titulaire Lionel MARQUET dit "La taloche" à cause de sa passion immodérée pour les joints de carrelage et qui était accompagné d’un bus de supportrices du club du 3ème âge de Casteljaloux, David et Frédéric qui sont des Malaigits de fraîche date mais qui ont efficacement apporté leur pierre à l’édifice, Marco PERUCH dit "Le boucher" qui allie la grâce du cygne avec la puissance du caterpilar, l’inoxydable Daniel "Magic" TARDIVO sur qui les années glissent comme sur une toile cirée et qui est sur le point d’être "drafté" par plusieurs équipes d’anciens de la région, mais bon, nous tant qu’on ne verra pas le pognon, on ne le lâchera pas !

Excellente soirée rustique sous le dôme du National Boulodrom of Grisolles, qui accueille habituellement l’équipe de pétanque locale, les "Grisolles Hornets" qui évolue en première ligue et dont le budget représente celui du Barça et de Chelsea réunis si on en juge par la qualité des installations !

Remise des trophées émouvante en présence du représentant de la superette locale et de la 4ème dauphine à l’élection de miss Grisolles 1944 ( les 3 premières ayant été déclassées et tondues à la libération pour fait de collaboration ), puis apéro et blanquette préparée par Christiane ( on l’a applaudi... )pour tout le monde, jusqu’à l’heure où les courbatures et la fatigue imposèrent à tous d’aller se mettre sagement au pieu !

Une journée très agréable au final, et une expérience à renouveller sans aucun doute ! L’ensemble des Malaigits dédient leurs victoires du jour au petit Corentin BRU, fiston de notre ami Xavier, né dans la nuit de vendredi à samedi, d’où le forfait de son papa ! Bienvenue donc à ce futur Malaigit et félicitations aux heureux parents à qui on souhaite bon courage pour les nuits à venir...

On souhaite également un prompt rétablissement à Jean Luc et Guilhem que l’on espère revoir rapidement parmi nous !

Une info que tout le monde attend, j’ai indiqué aux présents que le bureau n’ayant pas pu trancher entre les propositions de Renault et Porsche s’agissant des voitures des joueurs, nous disposerons l’an prochain de Twingo "Cayenne" ce qui correspond à un bon compromis...

Bonne semaine et à très bientôt, la saison n’est pas finie !

Vive le rugby et longue vie aux Malaigits !

Pierre


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 266 / 39575

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ARCHIVES  Suivre la vie du site saison 2008/2009   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.12 + AHUNTSIC

Creative Commons License